AD Matières d'art

Dimanche, je suis allée voir l'exposition AD Matières d'art, au Palais d'Iéna.

J'y ai découvert des artisans français absolument fascinants. Des oeuvres avec beaucoup de détails et des biographies très intéressantes. 

Je vous montre quelques-uns de mes coups de cœur. 

Studio de Crecy

Une rencontre pleine de douceur et très poétique. Beaucoup de détails, de matières différentes brillamment mixées. Elles ont quitté le milieu de la mode mais le textile est omniprésent dans leur création. Broderies, paillettes, sequins, céramique... Tout ce que j'adore. 

Janaïna Milheiro

Je vous en ai déjà beaucoup parlé... Janaïna marie la plume et le textile comme personne. Guerlain, Baccarat, Hermes ou encore Margiela... Son travail est juste sublime dans les moindres détails. 

de gournay

J'étais scotchée devant leur travail. Du papier peint à la main en utilisant des techniques du XVIIIe siècle. Sur ces poissons, la broderie et le perlage sont cousus à la main. Petit détail supplémentaire... ils ont tapissé la maison de Kate Moss... ! Et le travail est juste sublime. 

 

L'exposition AD Matières d'art, est visible au Palais d'Iéna jusqu'au 1er avril.

La manufacture Robert Four

J'ai découvert que c'était une des rares manufactures françaises à posséder sa propre teinturerie. Cette maison qui utilise un savoir-faire français bien particulier, a été fondée en 1952 et se situe à Aubusson. Sur chacune de leur pièce, nous voyageons à travers les détails. 

Studio MTX

Sur les photos de gauche et droite, des modules en feutre rebrodés à la main. Au milieu, vous pouvez voir des rubans en polyester cousus par deux, qui maintiennent, en les enserrant, des pièces cylindriques en laiton. Ce que propose le Studio MTX c'est de transposer le savoir-faire traditionnel de la broderie à l'échelle de l'architecture. Un grand bonheur pour les yeux. 

IMG_2281.JPG