Gisel B

Des bijoux minimalistes, délicats et chics.

L'année dernière j'ai craqué pour la bague Emma qui depuis lors ne me quitte plus. En fait, j'ai aimé l'entièreté de sa collection que j'ai trouvée très pure. Mon envie de découvrir son univers m'a piquée et j'ai rencontré Clémence, la créatrice...  

Quel est votre parcours ?

Je n'ai ni un parcours dans la mode, ni dans la bijouterie ! J’ai fait Sciences Po ! J'étais dans la création d’entreprises et dans la communication. Par contre, mon parcours m'a vraiment aidée à être qui je suis maintenant.

Comment est venue votre envie de changer de direction ?

Déjà toute jeune, j'ai été bercée dans ce milieu par ma grand-mère qui était couturière et m’a souvent gardée. Ensemble, nous faisions beaucoup de broderie, du tricot, de la couture, etc. Elle m’avait donné tout son stock de boutons et je faisais des bijoux avec.

A la sortie de mon diplôme j’ai cherché du travail et j’ai travaillé en tant qu'aide sociale à l'enfance. C'était vraiment des histoires pas très belles, assez dures… Arrivée la fin du contrat j'ai voulu trouver une activité plus "créative" et j’ai décidé de tenter de monter ma marque.  

Ça m’a pris un peu de temps... A l'époque, j’habitais à Lille. Il y a un collectif de jeunes créateurs qui s'appelle "Maisons de mode". Il permet aux tous jeunes créateurs de pouvoir avoir des aides logistiques et techniques. J’ai postulé à ce collectif, j’ai été prise et j’ai rencontré beaucoup de monde de la mode. J’ai pu faire des formations techniques et j’ai eu la chance d'avoir une boutique avec mon atelier derrière. C’était vraiment top. 

Maintenant, j'ai pris mon envol et j'ai déménagé près d’Avignon.

Comment se passe une création chez Gisel B ? 

Tout est fabriqué en France, je n'ai que des fabricants et des fournisseurs français. Il y a juste les gros anneaux que je fais faire à la frontière, au Nord de l’Italie. Je travaille beaucoup la découpe laser. Je fais tous les dessins, j’envoie les maquettes à Annecy et ils me sortent en toute petites séries les pièces découpées. Ensuite, ça part en dorure pour le plaquage. Puis ça me revient et je fais moi-même tout le montage à la main.

bijoux made in france Gisel B

Aimez-vous une pierre particulière ? 

La perle de culture. Je l'ai beaucoup travaillée pour le mariage en collaborant avec des créatrices de robes de mariées. Je travaille par exemple avec Maison Lemoine. J’accessoirise ses mariées et je suis aussi revendue dans sa boutique.

J’aime vraiment la perle de culture et je l’ai pas mal développée dans mes collections.

Bague Emma

Bague Emma

J'aime aussi les pierres semi-précieuses et je les travaille dans chacune de mes collections. Par contre, je ne suis pas du tout attachée au pouvoir des pierres. Je les travaille car j’aime la matière, les couleurs. Chaque pierre est différente et cela donne un côté pièce unique au bijou. C'est ce que j'aime. C’est quelque chose de naturel donc jamais identique. Ça donne un côté petite série et plus artisanal.

Bague Camélia

Bague Camélia

Pourquoi Gisel B ?

Gisel est le prénom de ma grand-mère. Elle m'a vraiment appris beaucoup de choses dans le côté fait-main et c’était l’occasion de lui faire un petit hommage. Elle en est super fière et c'est un sujet de discussion avec ses copines ! 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La déco ! Tout le côté scandinave, j’aime beaucoup. Je suis dans un design assez graphique, géométrique, linéaire. Très simple. Je fais plutôt minimaliste. Dans la vie de tous les jours je ne suis pas quelqu’un qui met des choses voyantes, des gros bijoux. Mes pièces sont très fines. J’utilise des tous petits anneaux. C'est facile à porter. Je suis très bois, très naturel, mais simple en fait ! Très scandinave ! Le doré, le cuivre, j'adore.

Puces Alvéoles

Puces Alvéoles

Quels métaux utilisez-vous ?

Du plaqué or 24 carats. Je fais aussi pas mal de pièces en vermeil ce qui est encore plus qualitatif, car c’est de l’argent en base. Sur l’argent le plaquage tient beaucoup mieux ce qui est beaucoup plus durable. Je garantis tous mes bijoux, j'assure tout le service après vente. Je sais que c'est compliqué d'enlever à chaque fois toutes ses bagues quand on se lave les mains. Du coup, le plaquage peut partir un peu et dans ce cas je les redore.

Il y a un délai de traitement de trois à quatre semaines. Je ne facture aucun frais supplémentaires et il n'y a pas de délais de garantie. Le côté créateur c’est aussi ça : avoir une proximité. 

J’essaye vraiment d’entretenir cette relation et ne pas tomber dans de la grande distribution. Je veux apporter quelque chose en plus et ça passe par une relation différente avec une écoute. J’ai vraiment une relation avec mes clientes. En tant que créateur on doit s’adapter et proposer quelque chose de différent que la grande distribution. C’est vraiment mon point de vue. 

D'ailleurs, j'essaye souvent d'être présente sur les salons pour pouvoir rencontrer ma clientèle.

Quel est votre bijou préféré ?

En ce moment, je porte tous les jours le bracelet Ella de la nouvelle collection. Un petit bracelet avec une  petite chaîne de menottes entrelacées et une médaille martelée. Quand je sors, j’aime beaucoup mettre la manchette Liam avec la grosse perle de culture au milieu. Je suis plutôt bracelets. 

Bracelet Ella made in france giselb

Acceptez-vous des commandes particulières ?

Oui ! Surtout pour les mariées et j’en fais régulièrement. Par exemple, des colliers pour les robes dos nues ou bien des petits bijoux à clipser sur les robes. Je réalise du sur-mesure sans aucun problème. C'est d'ailleurs aussi faisable sur l'ensemble de ma collection, en réalisant par exemple des colliers plus longs. Au niveau des métaux, je travaille surtout l'or jaune et l'or rose, mais je peux aussi faire de l'or gris sur demande.

Gisel B accessoirise Maison Lemoine.

Gisel B accessoirise Maison Lemoine.

Où peut-on vous trouver ?

Toute ma collection est en vente sur l'eshop. Chaque année, je fais une dizaine de salons de créateurs à Lille, Lyon, Paris, etc. Et j’ai aussi environ 50 points de vente en France et à l’étranger (principalement en Europe).

Un petit secret à nous dévoiler ?

C’est un secret !! Non mais on peut dire que le petit secret sera ma nouvelle gamme déco... L'idée tournera autour de faire quelque chose comme du bijou décoration. Une collection inspirée par le design scandinave. J’aimerais beaucoup mélanger le côté laiton avec de la céramique. J’espère pouvoir vous montrer ça dans les 6 mois qui arrivent... !

Merci Clémence ! 

Clémence est une créatrice douce et très attentionnée. Sa dernière collection... WAOUH ! Juste en-dessous je partage avec vous mes trois pièces préférées de sa collection actuelle.

ACHETEZ EN LIGNE ICI.

Pour ceux que cela pourrait aider ou inspirer, voici le lien de Maisons de Mode (ici). 

J'espère que cet article vous a plu ! 

Giulia

Boucles d'oreille Romy

Boucles d'oreille Romy

Jonc Camélia

Jonc Camélia

Boucles d'oreille Ella

Boucles d'oreille Ella

creatrice made in france