Un de ces quatre

Une jeune créatrice française qui a du cran et qui a quitté son confort pour vivre de sa passion !

  

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours qui ne me prédestinait pas du tout à la bijouterie. J’ai fait une école de commerce à Lille et j’ai un parcours classique de BAC + 5 ! Je me suis orientée vers le marketing.

J’ai commencé par travailler chez Nestlé et je me suis rendu compte que ça n’était pas du tout ce que je voulais faire !

J’ai ensuite intégré une startup à Paris où j’ai fait un stage dans la pub digitale.

Grâce à ce stage, j’ai tout de suite trouvé un travail dans une autre startup et j’y suis restée quatre ans. Je m’occupais de la diffusion des publicités. J’ai eu une belle évolution en passant ensuite manager.

 
daniel-fazio-558736-unsplash.jpg
 

Mais en fait cet univers ne me convenait pas. J’ai appris énormément de choses et c’était stimulant intellectuellement mais mon travail manquait de sens. Je n’étais pas en phase avec mes valeurs profondes.

Depuis l’âge de dix ans j’ai toujours aimé créer des bijoux. Mon travail me prenait tellement de temps que ça m’était devenu impossible de créer, ce qui me manquait beaucoup.

À un moment, j’ai réfléchi à trouver quel était mon univers, celui dans lequel je trouverais ma place. J’ai réalisé que ce que je souhaitais, c’était vivre de ma passion. J’y ai pensé pendant plusieurs mois. C’était prendre des risques et sortir de ma bonne situation. 

En août 2018 j’ai eu l’occasion de partir vivre habiter à Nantes. C’est là que j’ai décidé de me lancer entièrement et uniquement dans mon univers à moi, la création de bijoux. Aujourd’hui, j’ai mon petit atelier et je peux vivre de ma passion.

 
made in france bijoux fabrication francaise
 

Pourquoi as-tu choisi « Un de ces quatre » comme nom ?

Je m’étais toujours dit que si un jour je me lançais j’appellerai ma marque comme ça.  Quand mes proches me disaient que je devrais essayer de créer mon atelier je répondais toujours « Un de ces quatre je le ferai sérieusement. » Cette expression me revenait tout le temps ! Du coup j’ai baptisé ma marque « Un de ces quatre ».  

Quelle est la qualité de tes bijoux ?

Je travaille beaucoup le Gold Filled. La base est en laiton et il y a ensuite un plaquage or. La quantité or est bien supérieure au plaquage or « 3 microns », qui est le placage standard en France. Sur mon bijou il y a cinquante à cent fois plus d’or. C’est une technique qui vient des États-Unis et qui permet au bijou d’avoir une grande résistance à l’eau.  J’utilise aussi beaucoup les cristaux Swarovski, qui me rappellent mon enfance. Il y a un peu de nostalgie.

Là je commence à travailler aussi des pierres fines.

Je réalise toutes les étapes moi-même, que ce soit la soudure, le polissage, etc. …

 
fabrication française bijoux made in france
 

Comment se passe une création chez toi ? 

Je fonctionne avec des collections. La dernière, je l’ai appelée « Cosmos ». Mon chéri est passionné d’astrologie et avec sa lunette il va regarder le ciel tous les soirs. Il m’en parle beaucoup et tout ce qui se passe autour de nous est passionnant. Alors j’ai créé une collection sur ce thème.

Je réalise deux collections par an : une en hiver et une en été.  Comme je suis de nature très créative j’ai parfois du mal à m’imposer ce rythme. C’est pourquoi je sors quelques pièces qui sont hors collection et disponibles pendant un laps de temps déterminé.

Fais-tu des commandes spécialisées ?

Pour certains modèles, oui. Par exemple, je peux adapter certaines boucles d’oreilles en clip. Je peux aussi faire aussi des variations de couleur, allonger ou raccourcir la taille d’une chaine … Il suffit de me demander ! C’est ce qui me plait aussi dans mon activité, la proximité avec les gens et leur proposer un bijou qui réponde à leurs attentes.

 
made in france bijoux fabrication française
 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

La nature, l’architecture, la déco, une ambiance … C’est vraiment tout ce qui se trouve autour de moi. En fait tout peut m’inspirer. Le processus créatif est quelque chose d’assez étrange ! On ne sait pas toujours d’où ça vient, on gribouille des formes sur un papier puis une idée en entraîne une autre pour finalement aboutir au bijou final.

Quel est ton bijou préféré ?

La bague nébuleuse que je trouve super intéressante. J’ai une technique de tissage avec les perles et du métal Gold Filled. Ça donne l’impression que la perle centrale est en lévitation.

 
fabrication francaise bijoux made in france
 

Concernant les couleurs, as-tu une manière de les choisir ?

C’est simplement celles qui me plaisent ! J’aime énormément le bleu et le vert. Le blanc, le nude et le noir aussi, car j’aime quand un bijou est facile à associer. J’ai une certaine prédilection pour la couleur Or. J’aime la chaleur que dégage cette couleur. Mais je pense adapter certains de mes modèles en Argent aussi. Je sais que la couleur Or ne convient pas à tout le monde.

Quel est ton propre style ?

Mes bijoux sont fins, intemporels et élégants. Je n’ai pas un style très extraverti dans le sens où je ne cherche pas l’originalité à tout prix, je préfère ce qui est simple. J’aime beaucoup porter des bijoux mais je les aime fins et élégants. Mon but est que mon bijou reste dans le temps, qu’on ne s’en lasse pas et qu’on puisse le porter encore et encore. Je suis très sensible au mouvement Slow Design.

 
fabrication francaise bijoux made in france
 

Un petit secret à partager avec nous ?

J’ai conservé absolument toutes les perles que j’ai depuis que j’ai dix ans ! Je n’arrive pas à m’en séparer. Dans mes tiroirs, c’est la caverne d’Ali Baba et c’est une belle source d’inspiration. Cela me donne aussi de l’émotion en me rappelant mon rêve de petite fille. Et maintenant, je le vis chaque jour …

Merci beaucoup Florence !

Florence a un mantra que j’adore : "Il n'est jamais trop tard pour être ce que vous auriez pu être" (George Eliot).

ACHETEZ EN LIGNE ICI

À bientôt !

Giulia

 
créatrice française made in france
 
 
Earjacket Yucatan V2.jpg
un de ces quatre.jpg
 
 
Puces Satellite Bleu.jpg