Back to school

Une rentree made in france !

La rentrée des classes c'est la première fois pour moi en tant que maman. 

Cette sensation que j’ai eue le jour où je suis allée rencontrer la directrice … Comme si je prenais conscience pour la deuxième fois, que ça y est je suis maman ! Une fois rentrée dans l’école, je me suis retrouvée plongée dans mon enfance … Trente ans que je n’avais pas mis les pieds dans une maternelle. L’odeur, l’ambiance, tout était là. 

Qui a déjà fouillé dans le grenier et est tombé sur les carnets d’école de ses parents ? J’en ai beaucoup plus appris sur mon père en lisant ses cahiers de correspondance qu’en écoutant ses anecdotes. Toujours absent à l’époque, le nom de ses rendez-vous, ses excuses bidons ! 

Par contre du côté de ma mère c’était écriture impeccable à cinq ans, à la plume d’oie.

J’ai fait ma petite liste de ce que j’aimerais que ma fille ait à sa rentrée et je la partage avec vous. Que du Made in France bien sûr !! 

 

Ça commence par le cartable.

Ma mère passait toujours beaucoup de temps à le choisir. Il fallait trouver le meilleur moyen pour que nous n’ayons pas mal au dos. Parce que quand tu es toute petite avec un cartable qui fait trois fois ta largeur et que tout le monde a de la peine pour toi quand tu marches dans la rue … 

Il n’y a pas longtemps j’ai découvert cette créatrice de cartables 100 % made in France pour les enfants de deux à six ans : Madame Clème.  Tout est parfaitement adapté à la morphologie, les dimensions sont top et en plus il est imperméable. Il s’ouvre et se ferme avec un scratch. Tout est bien pensé !

Le poids aussi ! La créatrice considère très justement qu’un objet que l’on porte au quotidien ne doit pas dépasser 200 grammes. Et c’est donc ce qu’elle a conçu pour nos enfants. :)

Pour cette rentrée 2019 Mon Petit Cartable devient encore plus Francophile puisque les cartables sont toujours fabriqués dans son atelier Marseillais mais aussi avec des matières premières fabriquées en France. Les textiles à base de matériaux recyclés sont privilégiés.

ACHETER ICI Frais de port offerts

cartable made in france

Les bons points  

Alors ça ! C’est mon meilleur souvenir d'école ! La seule chose qui me motivait : gagner mon bon point. J’ai cherché sur internet et c’est en fait une méthode qui a disparu en 1990. J’ai trouvé cela tellement dommage que j’ai contacté Hélène de La tête dans les idées. J’aime vraiment beaucoup ses illustrations. Hélène a tout de suite été d’accord de remettre les bons points au goût du jour et elle a imaginé et réalisé des bons points que nous pouvons imprimer. C'est cadeau ! Pour imprimer vos bons points, cliquez ici !

J’ai hâte de récompenser ma fille avec. 

bon point enfant

Les chaussures

Alors les chaussures c’était l’autre chose qui était très importante pour ma mère. Elle m’a toujours dit que le plus important c’était d’avoir des chaussures très confortables pour les pieds. Puis est arrivée l’époque des Spice Girls dont j’étais une fan inconditionnelle. Je rentrais à la maison avec mes plateformes de 20 cm (mon grand-père appelait ça des « écrase merde »). Ou bien mes chaussures tellement pointues que je manquais de tomber à chacune des marches du métro ! 

Mais quelques années plus tard quand j’ai vu mes pieds se déformer j’ai compris que ma mère avait raison. 

Du coup j’ai toujours mis un point d’honneur à ce que ma fille ait des bonnes chaussures. La meilleure marque que j’ai trouvée est Little Mary. Ma fille a un pied très fin et il fallait trouver des chaussures qui le maintiennent bien.

Elles sont un peu chères mais ma fille n’a jamais eu besoin d’un seul pansement et elles ont toutes très bien tenu.

chaussures enfant made in france

 

Les devoirs

Pour ou contre les devoirs, les avis sont pas mal partagés. Je pense que l’enfant doit profiter de la vie tout en progressant correctement à l’école. Ma mère l’avait bien compris et elle nous faisait travailler tous les soirs en jouant aux Incollables. 

Connaissez-vous l’univers de Marc Vidal ? J’adore ! Il y a par exemple le jeu des gages  : « Récite l’alphabet à l’envers. », « Siffle un air de musique. », « Imite la maîtresse en colère. » Il y a aussi leurs dictées. Elles sont courtes, il y a 4 niveaux différents et au dos des cartes on trouve toutes les corrections, explications et règles à retenir. 

jeu enfant made in france

 

Voilà comme vous pouvez le constater, ma liste des choses indispensables pour une rentrée des classes est très succincte et surtout vraiment : VITALE ! Hahaha ! 

En tout cas je suis contente, car les choses ont vraiment évolué et mes enfants ne vivront pas les mêmes supplices que moi. Par là, j’entends le port de la cagoule en hiver. Ou encore les vêtements de toutes les couleurs et formes qui pouvaient exister. 

Je pense que vous l’aurez compris pour moi le plus important est le bien-être de mes enfants, qu’ils soient heureux, qu’ils s’épanouissent mais aussi qu’ils réussissent à s’en sortir dans la vie plus tard. 

Crédit photo: Rowena Di Stefano

Crédit photo: Rowena Di Stefano

Et vous ? Quelle est votre vision de l’école ? 

À bientôt !

Giulia