Une déco Made in France

Dans la décoration made in France, vous remarquerez que la nature est souvent très présente. C’est avoir un chez-soi poétique, esthétique, unique. Je partage avec vous les artisans que j’admire.


Ambre céramiques

Une vaisselle douce, délicate, poétique, subtile … Sa simplicité me touche beaucoup. D’ailleurs à chaque fois que je fais un post d’elle sur Instagram, vous adorez !

Sa porcelaine est si délicate. Ses tasses, bols, soliflores, vases … J’adore chacune de ses pièces. Je suis aussi très fière de ma première collab avec cette créatrice si talentueuse. Et oui ! Toute la série petit point doré a été spécialement réalisée pour Les Français sont gâtés.

En fait c’est marrant je me rends compte que j’ai du mal à vous parler d’Ambre ! La raison est simple: je suis tellement fan, subjuguée par ses créations que je préfère en parler avec mes yeux …

ACHETEZ EN LIGNE ICI.

 
IMG_3705 - Copie.JPG
IMG_3728 - Copie.JPG
IMG_3709 - Copie.JPG
 

Atelier Darbroche

Souvent, les artisans ont déjà eu plusieurs vies avant de décider, puis de prendre le risque de se lancer. Guillaume, c’est une très jolie découverte. Anciennement photographe (si vous aimez la nature, je vous invite à le suivre sur Instagram), il se lance dans la conception de très jolis objets en bois. Comme je lui ai souvent dit : tu fais rentrer la nature dans notre maison.

Je craque pour ses petits plateaux en chêne avec ses jolies gravures toujours bien pensées. (Attention ce sont des plateaux de décoration et non des planches à découper.)

Toutes ses créations sont protégées par une cire d'abeille préparée maison.

Depuis peu, Guillaume créé aussi des bougeoirs magnifiques ! Il y a vraiment de quoi tomber raide dingue du bois avec ses créations.

ACHETEZ EN LIGNE ICI.

 
atelier darbroche.jpeg
Bougeoir hêtre no2, H250D99 au piètement, inclusion cuivre Ø22, huilé lin et protégé cire d'abeille préparée maison..JPG
darbroche 2.jpeg
 

Anis et Céladon

C’est l’harmonie parfaite des formes et des couleurs. Ses plateaux, dessous de plat, tables … moi je suis absolument fan ! J’aimerais que ma maison soit remplie de ses créations !

Les couleurs sont toujours très bien choisies. J’ai une préférence pour les tons blancs, dorés … Et en même temps j’adore le plateau aux tons verts … Bon en fait c’est très dur de choisir !!

Récemment, Delphine nous a dévoilé une crédence absolument magnifique qu’elle vient de réaliser.

J’aime beaucoup ses visages aussi. Il y a de la vie et de l’émotion dans ses créations.

Pour les créateurs en herbe, Delphine donne régulièrement des ateliers pour partager son savoir-faire.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que toutes ses créations ici : http://anisetceladon.com

 
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.29.21.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.30.00.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.30.23.png
 

Un pied dans l’herbe

Virginie, la créatrice, est une grande amoureuse de la nature dans laquelle elle baigne depuis son enfance.

De la douceur, de la poésie, encore et encore … « Racines & Fleurs sauvages » c’est le nom de sa toute dernière collection. Virginie dessine elle-même chacune de ses créations et s’est entourée des meilleurs artisans français dans la région bordelaise.

La matière utilisée est principalement du lin lavé aux couleurs minérales et végétales. Tous les coussins et matelas de futon sont remplis de la fibre biologique de Kapok.

Le lin contribue à une agriculture durable et ne produit pas de déchet, car toute la plante est utilisée. Les constituants de la plante étant biodégradables, les produits fabriqués à partir de lin sont donc biodégradables.

Le Kapok est une fibre végétale, légère, imperméable et imputrescible issu de l’arbre Kapokier.

Chaque collection est pensée de manière consciente en petites séries avec une grande démarche éco-responsable. Et ce jusqu’au moindre détail, car même les étiquettes sont fabriquées à la main.

Ce que j’adore c’est l’aspect irisé au dos de mon petit coussin. Et aussi le fait qu’il soit imperméable. Parfait pour les pique-niques que Rose adore et d’ailleurs elle se l’est déjà approprié !

ACHETEZ EN LIGNE ICI.

(Toute le shooting photo a été réalisé en collaboration avec @maison_timeless )

 
coussin2.jpg
coussins3.jpg
futon.jpg
 

Carasco

Oh la beauté … et surtout l’aspect unique de ses créations ! J’adore, j’adore !

Chez moi, j’ai cette jolie affiche d’une petite plante qui a laissé sa trace en forme de coeur. Je la regarde tous les jours et tous les jours elle me transporte …

Emilie a beaucoup de talent. Et surtout elle nous transmet son amour de la nature, car la nature … qu’est-ce qu’elle l’aime ! Il en faut de la patience pour faire ce qu’elle fait. D’ailleurs tous ceux qui la suivent sur Instagram prient le soleil d’être présent et d’aider Emilie à nous faire rêver.

Vraiment c’est un art magnifique, qui rend nos jolis végétaux intemporels …

Vous trouverez toutes les informations ainsi que toutes ses créations ici : https://www.carasco.fr/produits

 
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.42.07.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.36.59.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.45.01.png
 

Célia Suzanne

La marqueterie ! Vous savez ce que c’est ? Moi je ne savais pas et j’ai trouvé cette définition : “Nom que l’on donne à un ouvrage de menuiserie, composé de feuilles de différents bois plaquées sur un assemblage, et représentant diverses figures, ou d'autres ornements.”

L’été dernier j’avais partagé avec vous sur Instagram les sacs que Célia avait réalisé en partenariat avec Noune. Entre temps, Célia s’est spécialisée dans la création de mobilier.

J’adore la forme de ses tables. Ma pièce préférée est sa table gigogne de la collection BREATH, réalisée en collaboration avec la designer Maud Louvrier-Clerc.

Célia Suzanne fait partie des artisans qui s’intègrent totalement dans les achats responsables. S’offrir un meuble chez elle, c’est s’offrir un meuble pour la vie.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que toutes ses créations ici : https://www.csuzannecreationsmarqueteries.com/

 
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.55.00.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.56.43.png
Capture d’écran 2019-03-30 à 22.55.21.png
 

Essix

Je vais vous avouer quelque chose : Essix est la première marque de draps que j’ai en ma possession qui ne vienne pas d’Ikea ! Des draps made in France en plus. Et ils sont d’une douceur … À la maison, nous étions unanimes : bonjour les draps de qualité, au revoir le reste !

Je suis plus que satisfaite de ma parure Essix. Celles-ci ne sont pas toutes made in France, mais ils en proposent tout de même beaucoup ! De la couette, à la taie d’oreiller, jusqu’à n‘importe quel petit accessoire, ils sont entièrement dessinés et conçus en France. La sauvegarde des emplois en France est leur priorité et ils mettent énormément d’importance dans le savoir-faire français.

Toute la confection se fait dans un rayon de 10 km autour de leur usine, afin de limiter l’impact sur l’environnement. C’est une entreprise avec beaucoup de valeur. Et aussi beaucoup de générosité, car très régulièrement ils font gagner des parures sur leur compte Instagram.

Moi j’ai la parure de lit Lune de Miel ! Pleine de petites abeilles dorées :)

Vous trouverez toutes les informations ainsi que toutes leurs créations ici : https://www.essixhome.com/fr/

 
essix-home-linge-de-maison-de-qualite-parure-de-lit-satin-de-coton-mariage-riviera.jpg
essix-linge-de-maison-de-qualite-parure-de-lit-made-in-france-lune-de-miel-zoom.jpg
essix-linge-de-maison-de-qualite-parure-de-lit-made-in-france-toi-moi-occitan.jpg




Avez-vous trouvé, comme moi, votre bonheur ? :)

Je continuerai de partager mes coups de coeur déco made in France dans cet article.

À très bientôt !

Giulia