Le défi zéro déchet ET made in France

Le zero dechet made in france

En 2020, la vente de plastique va devenir interdite par la loi. Plus précisément, cela commencera par la vaisselle jetable. Les cotons-tiges aussi vont disparaître. 

De plus en plus de personnes sont déjà au zéro déchet. Moi je ne vais pas vous mentir, je m'y mets tout doucement depuis deux ans. Ces derniers temps, j'ai envie de mettre un coup d'accélérateur et je me lance le défi de le faire "Made in France" !

Hygiène

La première chose par laquelle j'ai commencé a été de remplacer mes tampons par la cup. J'ai acheté la mienne chez Lamazuna (leur cup est made in France). Au début j'ai eu un peu de mal avec quelques accidents mais j'ai quand même assez rapidement pris le coup de main. Leur cup est confortable, n'a pas de tige trop longue, etc. Deux ans plus tard, RAS ! 

Par contre, la cup ne me suffit pas pour la nuit et je dois utiliser des serviettes hygiéniques. Il y a une marque que j'ai très envie de tester et qui a trouvé le nom parfait : "Dans ma culotte". Leurs serviettes hygiéniques existent pour les règles très abondantes, se lavent en machine et sèchent rapidement.

Les serviettes hygiéniques zéro déchet

En ce qui concerne les lingettes démaquillantes, j'ai essayé les lavables pendant plusieurs semaines, mais malheureusement ça ne convient pas à ma peau qui finit par se dessécher. Si jamais vous avez trouvé quelque chose qui vous convient, ça m'intéresse et je serais contente de retenter l'expérience !

Pour le dentifrice, j'ai découvert la marque Folie Verte et leur dentifrice solide. Il dure beaucoup plus longtemps qu'un dentifrice en tube et je n'ai entendu que des supers échos. Tous les ingrédients sont naturels et made in France. Toujours chez Folie Verte, il y a un mascara que je voudrais absolument tester ! Un mascara dans un pot de verre (soit du zéro déchet). Je suis très intriguée. Il y a aussi leur porte-savon parfait pour les savons artisanaux, car il ne faut absolument pas que l'eau stagne si l'on veut en profiter le plus longtemps possible. J'en cherchais un partout et je vois que leur modèle est parfait ! En plus, lui aussi est made in France, fabriqué dans les Vosges. 

Crédit photo : @maison_minimaliste_zerodechet

Crédit photo : @maison_minimaliste_zerodechet

En ce qui concerne les cotons-tiges, je vous invite à découvrir l'oriculi ! Un cure oreilles zéro déchet et réutilisable à l'infini. Le seul modèle made in France que j'ai trouvé est celui de Wolt Milimanos. D'ailleurs je vous invite à découvrir cet artisan très soucieux de l'éco-responsabilité. 

Pour les shampoings et savons, ceux qui me suivent savent déjà que je suis fan de Saponisphère. Pourquoi eux ? Car j'ai adoré leur concept de pouvoir suspendre le savon à la douche. Ils m'auront conquise à jamais avec cette idée de génie ! Sinon j'ai aussi testé la marque Moé et j'aime beaucoup. Leurs savons sont très sains. Maintenant je sais que le gel douche, c'est terminé. Avec ces savons, ma peau grince de propreté et reste fraîche toute la journée. Je me sens beaucoup plus propre. 

savon zéro déchet

Alimentaire

Pour les pique-niques ou les fêtes avec de nombreux invités, j'ai trouvé une alternative très intéressante : la vaisselle en son de blé recyclé. Tout peut passer à l'eau, aller dans le four, au micro-ondes ou même être réutilisé. Il n'y a pas de fabrication française, mais européenne oui. Une start-up française prévoit une fabrication made in France mais je n'ai pas réussi à en savoir plus pour le moment. En attendant, c'est déjà un grand pas. Celles que j'ai trouvées sont chez Biotrem. Des plats, des bols, des couverts, il y a tout. Ce qui paraît fou par contre, c'est de pouvoir faire un zéro déchet parfait en mangeant sa vaisselle ... Eh oui ! Pour ceux qui ne trouveraient pas cela assez "goûtu", la vaisselle est compostable en seulement trente jours.

vaisselle zéro déchet

Un zéro déchet made in France pour tous les déchets alimentaires c'est possible ! Connaissez-vous le principe du lombricomposteur ? Cela consiste à réaliser un compost chez soi, en appartement, avec un objet esthétique et qui ne dégage pas d'odeurs. Le modèle que j'ai préféré est celui de Sybert. Par contre, âmes sensibles s'abstenir ... car des vers sont utilisés et il ne faut pas avoir peur de les toucher. Par contre, nous sommes bien rassurés sur le fait qu'il n'y a aucun risque d'évasion. Cela commence avec cinq cent grammes de vers qui se reproduisent et rapidement nous nous retrouvons avec deux kilos de vers, en fonction de la quantité d'alimentation que nous leur fournissons. Ensuite ils s'autorégulent. On y met tous les déchets de la cuisine (sauf certains mais la liste est fournie). Il y a trois niveaux qui s'emboîtent et les vers passent d'un niveau à l'autre. Ensuite, on peut récupérer le terreau ou l'engrais liquide pour nos plantes. Ça c'est se lancer dans du zéro déchet ! Ce modèle de lombricomposteur est 100 % made in France. 

Crédit photo:  @daybydaymontpellier

Crédit photo: @daybydaymontpellier

Ma mère m'a toujours dit que les éponges contenaient énormément de bactéries. D'ailleurs je les jette très régulièrement. Pour les remplacer, j'ai acheté une brosse au magasin bio mais sur du long terme j'ai l'impression de ne pas laver correctement ma vaisselle. Je suis certaine que c'est plus psychologique qu'autre chose ... Alors j'ai découvert les tawashi ! C'est très facile à réaliser soi-même avec des collants usés par exemple. Une éponge tawashi dure plusieurs mois. Pour les flemmardes comme moi qui manquent cruellement de temps, je pencherais pour les tawashis tricotés à la main par Folie Verte. C'est vrai que vue comme ça, on dirait une petite couverture toute douce, mais non c'est très efficace et dégraissant. 

éponge zéro déchet

On voit de plus en plus de gens arriver à la caisse avec leurs sacs alimentaires en tissu. L'idée d'acheter en vrac me va très bien. Je suis tombée sur une marque dont j'aime beaucoup le style : Kufu. J'adore leur gamme de sacs wax et leur design en général. Kufu signifie "Faire avec les moyens du bord", en japonais. Les produits sont réalisés à base de chutes de textiles de créateurs locaux. Leur coton est biologique et tissé dans les Vosges. 

sac zéro déchet

J'aurais aimé vous présenter des pailles réutilisables, mais je n'en ai pas encore trouvé des made in France, donc pour le moment l'astuce c'est de ne plus en utiliser ! 

En écrivant cet article je n'ai eu qu'une envie : une vie zéro déchet ET made in France. Et vous, vous vous y mettez ? 

À bientôt ! 

Giulia 

 

 

Crédit photo de couverture : @Kufu