Zoé Galerie

Quand l’art s’invente chez soi.

Quand j'ai découvert les créations de Zoé, j'ai été touchée par la douceur. Et cette douceur c'est tout simplement ce qu'elle est. Rencontre avec une artiste au parcours impressionnant ! 

Quel est votre parcours ? 

À 18 ans, j’ai travaillé en tant que chanteuse avec David Cross et les choeurs de Hatfield and the North en Angleterre. Le morceau a été distribué à l’international. Je n’ai pas souhaité continuer dans cette direction malgré les demandes de Virgin Record.

Quelques années plus tard, j’ai travaillé en tant que maquilleuse, tout d’abord avec la peinture sur corps (que j'ai découvert avec un de mes profs aux beaux-arts de Dijon) puis avec de nombreux artistes comme Aérosmith, Céline Dion, Paulo Abdoul, Jean Réno, Kim Wilde et d’autres artistes nationaux et internationaux.

J’ai aussi beaucoup travaillé pour les magazines Elle – Marie Claire – Votre beauté – Vogue Italie, etc. Après de nombreuses années j’ai ressenti l’envie de travailler sur d’autres supports que les visages et j’ai découvert les émaux d’Albertini. Je me suis lancée dans cette aventure il y a maintenant 15 ans.  

Tableau réalisé par Zoé.

Tableau réalisé par Zoé.

Comment en êtes-vous venue à cette reconversion ? 

C'est la découverte des émaux d'Albertini ainsi qu'un besoin d'un plus grand espace de création qui m'ont amenée à cette reconversion. Ce matériau a été un véritable coup de foudre, probablement parce qu’il est très proche du rendu de la peinture à l’huile, dû au fait qu’il est teinté dans la masse sur 5mm.

mosaique made in france

Qu’est-ce que les émaux d’Albertini ont de particulier ?

La maison Albertini est spécialisée dans la fabrication d’émaux et de dalles de verre pour la réalisation de mosaïques artistiques et de vitraux. La composition et la fabrication du verre restent la même depuis plusieurs générations. La société Albertini est dépositaire d’un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération. Il y a cinq générations à Venise, Raphaël Albertini a mis au point une technique de fabrication de la pâte de verre. Puis, son petit-fils Jules est arrivé en France avec ses secrets de composition…

Comment ça se passe une création chez vous ?

Tous mes fournisseurs se trouvent en France. En ce qui concerne ma collection de meubles « by Zoé », je travaille en collaboration avec un métallier qui réalise les structures de mes meubles (d’après mes croquis), lesquelles sont ensuite envoyées en peinture où elles sont sablées, métallisées et thermolaquées. Les structures sont alors livrées à mon atelier où je travaille à la création et à la découpe des émaux du plateau.

Table basse collection "by Zoé".

Table basse collection "by Zoé".

Quelle a été votre première création ?

Un petit tableau que j’ai fait avec des morceaux de carrelage jetés au sol pour les casser.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? 

J’ai longtemps eu le fauvisme ainsi que la nature pour source d’inspiration. Et puis j’ai naturellement évolué vers d'autres harmonies et plus tard vers une forme d'abstraction aujourd'hui géométrique.

Tableau réalisé par Zoé.

Tableau réalisé par Zoé.

Quel projet rêveriez-vous que l’on vous donne ? 

J’ai longtemps rêvé de recouvrir un pont d’émaux ou une rue…

Chez vous c’est comment ? 

Comme une maison de campagne. Mon atelier donne sur le jardin où j'y présente certaines de mes créations. 

Collection "by Zoé" présentée dans son jardin.

Collection "by Zoé" présentée dans son jardin.

Quel est votre objet préféré ? 

Une sculpture qui m’a été offerte par une de mes amies.

Accepteriez-vous de partager un secret avec nous ?

Mes créations sont très grandes. Donc pour pouvoir prendre du recul j'ai toujours mon escabeau à côté de moi et je n'arrête pas de monter et descendre de celui-ci !

Merci Zoé pour cette très belle interview ! 

J'espère que vous aurez eu autant de plaisir que moi à découvrir cette artiste au parcours enrichissant !

À très bientôt. 

Giulia

Contact: zoe@zoegalerie.com - 06 20 32 58 48

L'atelier de Zoé se situe à Courbevoie (92)

Collection "by Zoé".

Collection "by Zoé".

Collection "by Zoé"

Collection "by Zoé"

Collection "by Zoé".

Collection "by Zoé".

Collection "by Zoé"

Collection "by Zoé"

Crédence réalisée par Zoé.

Crédence réalisée par Zoé.