Salomé Gautard

Créatrice de robes de mariée sur-mesure, fabriquées en France avec beaucoup d’amour.

 

Salomé, celle à qui j’aurais confié mon projet si je l’avais rencontrée avant mon mariage. Une créatrice qui sait allier douceur et intégrité à la perfection. 

Ce que Salomé cherche avant tout c’est le coup de foudre et elle vous emporte avec elle dans  son doux rêve. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des robes de mariée ?

La vraie question à poser c’est « pourquoi la couture ? » Car pour moi, travailler avec ses mains c’était important. J’étais aux Beaux-Arts et c’était trop abstrait. J’avais besoin de faire des objets, de me rapprocher du réel. Ce qui est marrant, c’est que maintenant, plus j’en fais et plus je m’éloigne du réel, tombe dans le rêve. 

L’univers des robes de mariée, c’est tellement bien… Tout est blanc, tout est pur.

J’ai toujours voulu faire de la couture. A 4 ans je commençais à faire des vêtements pour ma maman. Je piquais ses tissus et je lui fabriquais des robes. Mais ça ne ressemblait pas à grand chose ! Et d’ailleurs elle n'était pas contente, car en général c’était ses tissus pour faire ses coussins. Elle les retrouvait en mille morceaux !

En quittant mon école d’art, je suis partie dans le fin fond de la France faire une formation de couture et j’ai entre autre fait un stage chez une créatrice de robes de mariée. C’est là que j’ai décidé de me lancer. 

J’ai créé ma marque il ya 5 ans maintenant.

Quelles sont les matières avec lesquelles vous préférez travailler ? 

J’aime beaucoup la dentelle, les crêpes et la mousseline brodée.  Mes fournisseurs et fabricants sont en France. 

Je fais tout entièrement moi-même dans mon atelier qui se trouve à Joigny.

Où puisez-vous vos inspirations ? 

Partout dans la vie. Tout simplement. Et dans tous les arts. En ce moment je regarde beaucoup de danse. La danse classique et d’autres aussi. J’écoute beaucoup de musique. J’aime beaucoup la nature et ça m’inspire énormément. 

Le projet le plus fou que vous aimeriez qu’une mariée vous confie ?

J’aimerai monter en gamme et faire des choses qui sortent vraiment de l’ordinaire. Me tourner plus vers la haute couture. J’aime les détails, j’adore ça. Si on me demande une inspiration maison haute couture, alors là je deviens folle ! Les créateurs que j’aime plus particulièrement sont Valentino et Dior. J’aime beaucoup aussi Schiaparelli. J’adore les codes un peu mystiques. Ca me parle trop ! 

Une robe sur-mesure avec Salomé Gautard ça se passe comment ?

Tout se fait dans mon atelier. Lors du premier rendez-vous on discute beaucoup de l’ensemble du mariage. Je découvre les goûts de la mariée et la devine. Ensuite, je propose une série de croquis. Soit la mariée les récupère sur place, soit je les lui envoie par mail environ trois semaines plus tard.  C’est une proposition que nous pouvons complètement modifier. 

Le premier essayage se fait sur toile de coton. Il n’y a pour le moment que l’architecture de la robe. Ensuite, je coupe et ajuste directement sur la mariée.  

Lors du second essayage, la robe est coupée dans les matières, sans finitions donc nous faisons les retouches. C’est à ce moment là que l’on règle tous les détails. Le troisième essayage est soit le bon et dans ce cas il y a ensuite la livraison, soit nous faisons un quatrième essayage.

Il faut compter environ cinq, six mois pour l’ensemble de la création avant le mariage. 

Quels conseils donneriez-vous à une futur mariée ? 

Lâchez vous, osez faire des choses qui sont différentes. Choisissez l’originalité, car on ne se marie qu’une seule fois. Donc osez ! 

Un petit secret à partager avec nous ? 

Un secret n’est pas fait pour être divulgué, sinon ce ne serait pas un secret ! Mais je peux vous faire part d’un projet… Mon nouvel atelier qui ouvre dans 1 mois… Il sera beaucoup plus grand. C’est une ancienne mercerie bonneterie. Je suis très impatiente de vous le faire découvrir. 

Merci Salomé Gautard ! 

 

C’est avec impatience donc que nous attendons l’ouverture de cet atelier qui devrait être assez dingue !!

En attendant, vous pouvez retrouver l’intégralité des collections de Salomé Gautard sur www.salomegautard.com 

Giulia.

 

Contacts: Salomé Gautard - salome.gautard@hotmail.fr - 06.75.35.71.14.

Salome gautard robe de mariée made in france
Salome gautard robe de mariée made in france
Salome gautard robe de mariée made in france
Salome gautard robe de mariée made in france
Salome gautard robe de mariée made in france
Salome gautard robe de mariée made in france

crédit photos: Alex Tome