Bandit Manchot

Maroquinerie, cartes postales et autres objets en cuir upcyclé

 

Depuis 5 ans, j'ai découvert cette marque dans une petite boutique de créateurs parisienne que j'adore. Cet été j'ai eu un gros coup de cœur pour la forme de leur étui à lunettes... et j'ai voulu en savoir plus ! 

Quelle est votre histoire ?

Nous sommes trois femmes. Marie-Laure est dans le sud-ouest et s'occupe de la fabrication. Marie-Christine et moi-même, Anne, nous sommes stylistes et avons accumulé au cours des années des cuirs post collections qui ne sont pas utilisés. Ils ont été échantillonnés par les stylistes et ensuite abandonnés au moment de la collection. Ce ne sont que des très beaux cuirs et de super qualité.

Notre première idée a été de créer des cartes postales en cuir. 

C'est en exposant au salon Maisons et Objets que notre marque s'est ensuite bien développée.

Finalement, nous avons dévié sur la maroquinerie en commençant par des trousses et petites pochettes.

Tout est fabriqué dans le Tarn, à Graulhet. C'est à 50km de Toulouse. Dans cette ville on travaille le cuir depuis environ 100 ans et il y a un vrai savoir-faire. 

La prochaine collection sera disponible dans quelques jours. Maintenant, nous faisons aussi des portefeuilles pour homme, des tabatières, des portes cartes...

Est-ce qu'un e-shop est prévu ? 

Nous vendons beaucoup dans des boutiques cadeaux et concept stores. Malheureusement, un e-shop ce serait trop compliqué. Notre stock n'est pas assez grand et parfois on peut même parler de pièce unique. 

Par contre, maintenant nous vendons sur la plateforme de La Redoute ! Nous avons créé une collection spéciale internet. Ces modèles ne seront disponibles que sur leur site. (Cliquez ici

Pourquoi Bandit manchot ?

Ce sont les machines à sous ! Comme nous avons commencé par des contenants d’argent, on a trouvé cette idée. Et le mot bandit ça donne un petit côté amusant !

Depuis combien de temps existez-vous ?

Nous avons commencé les cartes postales en 2010. Très rapidement, 1 an après, nous nous sommes tournés vers la maroquinerie. 

Quel est votre processus de fabrication ?

Nous sommes tout le temps à la recherche de beaux cuirs inutilisés. Nous avons des contacts, ou bien quand nous entendons que des maisons ferment, nous leur demandons si nous pouvons racheter leurs cuirs.

Ensuite, nous travaillons de nouveaux modèles que l’on met au point. Le cuir est ensuite coupé à l’atelier avec des machines. Les éléments sont apportés chez des gens qui travaillent chez eux. Les couturières utilisent toutes un savoir-faire particulier.

Il y a beaucoup de réflexion, mais la fabrication n'est jamais trop compliquée. Nous voulons faire des produits made in France à des prix démocratiques. C'est très important pour nous. Il faut que cela soit accessible. Donc nous restons dans la simplicité.

C’est pourquoi nous ne mettons par exemple pas de doublure. Ça diminue les coûts et on peut rester dans des prix qui vont convenir à tout le monde.

Mais du coup tout est très réfléchit pour qu’il y ait des pliages. C’est à la fois simple et compliqué ! C’est quand même très élaboré.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Nous mélangeons nos idées à trois et nous arrivons à un nouveau produit. Par exemple le gros élastique c’est venu d’une photo d’un défilé qui n’avait rien à voir avec un vêtement et nous avons trouvé cette idée. Ce sont trois cerveaux qui fonctionnent ensemble. On regarde beaucoup les défilés. En fait, on regarde beaucoup tout ce qui se passe pour rester super informées et avoir des idées.

Que peut-on s’attendre à trouver dans vos prochaines collections ? Des projets particuliers à venir ?

On va développer la collection homme. Nous avons aussi fait des collaborations avec les poteries d’Albi : des pots en terre cuite avec des poignées en cuir. On a aussi fait des tabourets avec l’atelier du Fer dans le sud-ouest. Des tabourets pliants. On essaye de faire des collaborations pour sortir un peu de notre domaine habituel.

Un petit secret à partager avec nous ?

Essayer de se développer aux Etats unis…. Mais toujours en restant avec le made in France ! 

Merci à l'équipe de Bandit Manchot ! 

 

Et bien je vais continuer de m'offrir et d'offrir leurs pochettes que j'aime beaucoup et qui, je confirme, sont de très bonne qualité !

Giulia

 

Contact: contact@banditmanchot.net - 01 48 24 16 23

Environ 350 points de vente: www.banditmanchot.net/points-de-vente/

bandit manchot
bandit manchot carte postale cuir
bandit manchot portefeuille made in france
bandit manchot porte carte made in france
bandit manchot porte monnaie made in france
bandit manchot pochette made in france
bandit manchot poterie cuir made in france
bandit manchot usine made in france