Un vestiaire Made in France

À l’heure où l’éthique et la responsabilité sont de plus en plus présentes dans nos vies, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et se tourner vers le Made in France ? Un budget qui paraît plus élevé mais qui en réalité l’est beaucoup moins, tant la qualité est présente. Je suis heureuse de partager ces créateurs avec vous, et n’hésitez pas à me faire un retour ou à me poser vos questions !


LYSANGE

Qualité c’est le mot d’ordre de cette créatrice ! De son ancien métier, elle en a fait sa force en créant sa marque de vêtements entièrement made in France. Ses tissus sont minutieusement choisis et sont d’une qualité incroyable, faite pour durer dans le temps.

Le respect des femmes est au cœur de Lysange. La créatrice passe beaucoup de temps à travailler ses bases dans le but de respecter au maximum les formes des femmes. Tout est travaillé en interne. Et comme le dit si bien la créatrice : “Ce n’est pas à vous de vous adapter aux vêtements, mais aux vêtements de s’adapter.”

Comme je suis d’accord !

Les pantalons pour moi, ça n’est pas le plus simple. Surtout que la forme peut rapidement changer parfois même à la fin de la première journée… et notre corps ne ressemble plus à grand-chose. Lysange fait essayer ses prototypes sur plusieurs morphologies différentes. Ainsi, la créatrice peut rectifier les problèmes qui sont récurrents sur plusieurs types d’anatomies.

De quoi s’offrir un très beau dressing…

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.50.21.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.51.16.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.50.46.png
 

ékicé

J’adore. Ses créations donnent réellement du peps ! Vous retrouverez chez elle des coupes à la fois décontractées et élégantes. Ou plutôt l’art de se sentir à l’aise dans ses vêtements tout en étant belle.

Ses ceintures, Cécile les créé depuis dix ans ! Et elle ne cède pas aux conseils que l’on peut lui donner pour les faire fabriquer ailleurs. Pour cette créatrice le made in France c’est important ! De la marge, elle ne s’en fait pas, ou peu. C’est d’ailleurs souvent ce qui se produit chez les artisans.

Cette année, pour la fête des amoureux, elle avait choisi le orange ! C’est ça que j’aime aussi chez cette créatrice : elle ne suit pas les codes, elle les créé en fonction de ses envies, de ses inspirations.

Toutes ses créations sont faites en petite série, à la main, à Paris. D’ailleurs, tout est entièrement localisé à Paris : l’achat des tissus, la fabrication, la vente … Cette créatrice répond à tous les critères de mode : "éco-friendly" en "production locale", "mode responsable", "slow-made". Ce sont des traits de caractéristiques qui peuvent la faire sourire, car pour elle c’est simplement normal et le plus pratique.

Ah oui ! Ses soies et tissus de kimono viennent directement du Japon. :)

Pour acheter ses créations, ça se passe à la boutique HAZAR and CO , 126 rue du Château - Paris 14 
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30.

Ou sur son e-shop : https://ekice.myshopify.com/

 
Capture d’écran 2019-06-16 à 22.46.26.png
Capture d’écran 2019-06-16 à 22.49.28.png
Capture d’écran 2019-06-16 à 22.46.57.png
 

5ème génération

Ce nom est très symbolique, car Olivier représente la cinquième génération de sa famille à travailler artisanalement dans la maroquinerie. Des détours sur son chemin, cet artisan en a connu, mais il est toujours revenu aux sources et a réussi à avoir le courage nécessaire à tout artisan pour continuer de concrétiser ses rêves.

Un esprit bien masculin, à l’image du créateur : motard et féru de belles voitures ! Toutes leurs pièces sont réalisées dans un très beau cuir au tannage végétal. Cette matière permet de rendre votre portefeuille de plus en plus beau au fil du temps. Aussi, celui-ci ne va pas perdre en qualité et se ramollir comme cela peut parfois arriver. Au contraire, le cuir est plus dur, plus résistant.

D’un point de vue environnemental, opter pour le tanin permet d’avoir un faible impact sur l’environnement et il permet aussi le recyclage.

Pas moins de onze étapes sont nécessaires à la réalisation d’un portefeuille. La qualité et les finitions sont exceptionnelles. Les bords sont très légèrement arrondis. Un vrai luxe.

Des porte-feuilles, porte-papiers, porte-monnaies, porte-billets… Les hommes font leur entrée sur notre e-shop pour notre plus grand bonheur !

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Capture d’écran 2019-06-16 à 23.08.31.png
Capture d’écran 2019-06-16 à 23.09.39.png
Capture d’écran 2019-06-16 à 23.09.13.png
 

Lacameleon

Dans le domaine du sustainable, ce que j’adore c’est pouvoir utiliser de différentes manières un seul et même accessoire. Pour moi c’est d’ailleurs un critère de sélection important !

La ceinture est un accessoire que j’aime beaucoup porter mais j’aime les porter de manière un peu différente, pas toujours classique. Avec Lacameleon j’ai trouvé un système qui me plaît beaucoup : deux ceintures réversibles et deux boucles Lacameleon vous offrent huit styles différents !

Les ceintures Lacameleon sont des ceintures réversibles, aux boucles amovibles. Les boucles se posent à l’aide d’un système d’aimant, et c’est très simple. Les matériaux utilisés sont vraiment de qualité : cuir pleine fleur, cristaux véritables, laque ou corne naturelle…

Il y a un large choix de boucles et de ceintures réversibles ! Il existe aussi une gamme pour hommes : simple, basique et efficace.

Du made in France, sustainable, fabriqué dans son atelier à Troyes.

Pour en savoir plus : https://lacameleon.com/

 
IMG_3383.jpg
IMG_3384.jpg
IMG_3385.jpg
 

FOLIE BRINDILLE

Marion, c’est cette créatrice très fraiche, très pétillante, humble et généreuse.

Elle réalise des accessoires à partir de cuir, de simili cuir, de tissus de haute couture qu’elle chine en région parisienne auprès de selliers, tapissiers, couturiers... Marion donne une seconde vie à ces chutes inutilisées et leur donne un vrai coup de peps !

Tout est entièrement fait à la main dans son atelier parisien.

Dans ses créations il y a de la vie et je ne suis pas la seule à l’avoir ressenti. Je me rappelle lors du salon du Made in France quand je suis passée la voir sur son stand. Pour me remercier de mon attention envers elle, elle m’offre une de ses jolies broches. Je la porte tout de suite. Quelques minutes plus tard, pratiquement à l’autre bout du salon, une femme m’arrête et me demande d’où vient ma broche. Elle fonce voir Marion et lui en achète immédiatement trois. C’est ça l’effet créateur !

Une mention particulière pour son étui à lunettes que j’adore !

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Etui lunettes Emile bordeaux fermé.jpg
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.45.56.png
Nouba beige et doré ouvert.jpg
 

Tarantina

S’habiller stylée et en made in France. Moi j’adore son style. Le coton utilisé est Oeko-Tex.

Là aussi, l’avantage du Made in France, c’est que si jamais un vêtement ne vous va pas, Vanessa peut revoir la taille pour vous. C’est vraiment ça la grosse différence quand on achète chez des artisans. Soit la créatrice confectionne elle-même le vêtement, soit la créatrice est très proche de ses ateliers et a un lien étroit avec sa couturière.

Au niveau de ses prix, ce sont les mêmes que certaines marques très en vogue en ce moment, sauf que la qualité et les finitions n’ont rien à voir (cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais pourtant c’est bien vrai).

Principalement composés de blouses et de shorts, Vanessa vous montre différents looks qui vous permettent de facilement vous projeter. Ses mesures sont aussi très bien expliquées.

Alors, allez-vous devenir une #TarantinaGirl ? :)

Retrouvez toutes ces créations en vente ici : https://www.tarantina.fr/products

 
JOHANNESBURG+CINTRE.jpg
IMG_20190625_154251.jpg
MONACO+CINTRE.jpg
 

EKKI ATELIER

S’habiller grâce à la nature? Oui ! Cette créatrice, passionnée par les pierres, les brode sur chacun de ses vêtements. Et c’est réussi ! Toutes les pierres sélectionnées contribuent à votre bien-être. Par exemple, l’améthyste apporte relaxation et sérénité. La cytrine réchauffe, détend, rend joyeux. Elle favorise la positivité et l’espoir d’aller mieux. Chacune des pierres sélectionnées a un message très fort et uniquement positif. Vous avez le choix parmi 39 pierres semi-précieuses.

Cela devient bien plus qu’un simple vêtement.

Cette créatrice affiche clairement ses messages. Ekki en islandais signifie "ne pas". “Pour moi, c’est ne pas accepter, céder aux dictats, c’est une forme de résistance. Rester soi-même, ne pas céder à la tentation de l'industrie, de sa facilité qui conduit à un manque d'identité, à un ennui du tout.”

Tous ses vêtements sont en lin et chacune de ses pièces est réalisée à la main dans son atelier parisien. Personnellement, j’aime beaucoup la structure de ses vêtements. Si vous regardez bien, ils sont très modernes.

Sur la fiche de chacun de ses vêtements, je vous ai rajouté les vertus des pierres pour que vous puissiez choisir le message que vous souhaitez porter. Une jolie façon de s’offrir, ou offrir, un cadeau fait main, avec un beau message et pratiquement sur-mesure !

Je suis honorée d’avoir à présent les pièces de Ekki en vente sur l’e-shop.

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.55.04.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.55.54.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 21.55.30.png
 

LA BOTTE GARDIANE

Je suis absolument fan de leurs bottes et surtout du confort de celles-ci. Cette entreprise qui existe depuis 1958, est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais (les bergers). La Botte Gardiane a toujours préservé ce savoir-faire et utilise les meilleurs cuirs français.

Tous leurs modèles sont faits à la main ! Que ce soit leurs bottes, ballerines, slippers, bottines, sandales… Pour la fabrication de leurs bottes, cela nécessite pas moins de 60 étapes. Ils accordent aussi une grande importance à leurs semelles, que ce soit pour le confort ou pour l’hygiène. Coupe, préparation, piquage, montage et finition, rien n'est sous-traité.

Tout est pensé dans les moindres détails.

Le choix est d’ailleurs énorme et ça peut même devenir difficile ! Mais si vous aimez les chaussures en cuir, alors vous trouverez forcément votre bonheur.

http://www.labottegardiane.com/fr/

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.06.55.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.05.17.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.08.02.png
 

MOJAARS

Ouhla j’ai immédiatement flashé sur cette toute nouvelle marque ! Des accessoires entièrement Made in France, en tissu jacquard et cuir vegan. Pour cette créatrice, il est très important de contribuer à l’économie locale. Toutes ses doublures en coton sont issus du upcycling. La base du cuir vegan utilisé dans ses créations est basée sur des fibres de coton et de polyamide recyclé.

Très graphiques, des formes différentes de ce que l’on peut trouver, des couleurs qui donnent du peps, moi je suis ravie.

La trousse est petite et fonctionnelle : elle peut recevoir jusqu’à 50 crayons. Les sacs bandoulières donnent un style unique ! On se croirait de retour à l’école, avec notre petit cartable et j’aime beaucoup cette idée. Une bandoulière colorée, graphique, Made in Paris, et vegan ! 

Les mini porte-cartes sont pratiques et cool, comme dit la créatrice ! Et elle a raison. Tous les accessoires de cette marque rendent un aspect unique et mettent de la couleur dans notre quotidien.

J’ai un gros coup de coeur sur la pochette d’ordinateur et la trousse de toilettes. Mais c’est difficile de choisir tant j’aime ses modèles ! Et quand en plus les créateurs sont autant engagés, on ne peut que dire oui oui oui !

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.12.38.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.17.49.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.17.07.png
 

LUNDI AU SOLEIL

Déjà le nom, on adore ! Parce que le repos c’est la santé, Vanessa a créé une marque entièrement dédiée aux vacances. Ses petites illustrations brodées parlent d’elles-mêmes.

Ses tissus sont de très bonne qualité, épais et doux. Ses illustrations sont brodées en France, de manière artisanale. Moi, j’ai craqué pour le tee-shirt de Pamela prête à courir avec sa planche. Sa dernière collection est pleine de poésie, c’est une vraie évasion !

Toutes les coupes sont très bien pensées.

Graphiste à la base, Vanessa cherchait un moyen de se renouveler. Avec une amie, elles ont l’idée de changer de support et de transposer les illustrations sur des vêtements, en les faisant broder en France.

J’adore l’idée de porter les vacances sur soi. On peut même le faire au bureau de manière discrète grâce à ses petites culottes ! Une bonne piqûre de rappel !

Ça doit être beau dans la tête de Vanessa…

ACHETER EN LIGNE ICI

 
top-laronde-flanelle3-min.jpg
Capture+d’écran+2019-02-03+à+10.26.56.png
Capture+d’écran+2019-02-01+à+22.28.50.png
 

KEPLE DRESSING

Une marque pleine de douceur et de poésie. Des vêtements faits à partir de jersey de lin certifié GOTS cultivé en Normandie et de denim de coton bio tissé, teint en France.

Saviez-vous que le lin est une matière résistante, qui a une durée de vie importante et que sa qualité ne s’altère pas avec le temps ? Au contraire, le lin devient de plus en plus beau et souple au fil des lavages.

C’est grâce à cette créatrice que j’ai découvert le lin tricoté ! Douce et souple, la fibre de lin est tricotée et non tissée ce qui confère élasticité et souplesse au tissu, qui s’apparente à une maille. La fibre de lin favorise le bien-être grâce à ses propriétés anallergiques, anti-bactériennes et thermorégulatrices.

Il y a cette robe… Celle avec les gros boutons sur le buste. Elle est juste magnifique, parfaitement ajustée.

Chaque pièce est cousue à la main, en France.

“Créer des pièces de qualité destinées à être transmises aux générations suivantes contre la norme actuelle de vêtements jetables”, c’est l’un des messages de cette créatrice.

Vous retrouverez très prochainement les créations sur l’e-shop Les Français sont gâtés.

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.26.42.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.29.31.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.26.56.png
 

Anablue

Dans la continuité de ma quête pour une mode éthique et durable, Anaïs réalise toutes ses robes à la commande. Elle n’a que 22 ans et elle a le courage de se lancer et de concrétiser son rêve.

Elle confectionne elle-même chacune de ses créations. Son travail est très minutieux. Chacun de ses détails est fait à la main et est impeccable. Ses robes sont faites en demi mesure c’est à dire que vous renseignez la longueur que vous souhaitez, votre tour de poitrine, de taille et de bassin.

Les longueurs sont personnalisables sans frais supplémentaires ! À ce stade c’est pratiquement du sur-mesure.

Les tissus utilisés ne sont que des tissus de qualité et tout est pensé dans les moindres détails. Une cérémonie, un mariage, une soirée ? Pour moi les robes d’Anablue sont parfaites. Pour du demi mesure (pratiquement sur-mesure) et du fait main, le prix est vraiment très correct !

Il faut juste ne pas oublier de vous y prendre assez à l’avance. Prévoir une moyenne de 15 jours à réception de la commande.

ACHETER EN LIGNE ICI

 
alba-terracotta.jpg
Capture d’écran 2019-07-07 à 22.16.30.png
alba-marron-glace (1).jpg
 

GOODBYE LORETTE

Je vous présente ici une toute nouvelle marque qui s’apprête à sortir sa première collection ! Elle est en ce moment même en campagne de crowfunding sur Ulule.

Une collection de chapeaux féminins, entièrement confectionnés à la main dans l’une des dernières chapelleries de France. En paille pour l’été, en feutre de laine pour l’hiver !

Son principe : des foulards en soie, attachés au chapeau à l’aide de trois boutons. Ainsi, nous avons la possibilité de changer celui-ci selon nos envies de couleurs, notre humeur, notre journée… Les foulards sont faits en collab avec Lucille Pattern que vous connaissez déjà pas mal sur le blog !

Pour cette créatrice, il était vital de concevoir sa marque autour de l’éthique et d’une confection 100 % française. Les teintures des foulards sont à l’eau et non polluantes.

La créatrice a aussi souhaité créer les modèles pour les femmes comme pour les jeunes filles !

www.goodbylorette.com



Capture d’écran 2019-05-19 à 22.33.45.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.34.42.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.34.04.png
 

NOLAC

2019 pour moi c’est l’année des belles rencontres ! Ces deux créateurs lyonnais se lancent avec leur première collection de vêtements entièrement Made in France.

Des coupes que je trouve parfaites. C’est vraiment beau. Toutes les matières utilisées sont d’origines naturelles ou recyclées. Les chutes de vêtements sont réutilisées dans leurs créations ou bien recyclées.

Leur style est intemporel et pour moi ça fait vraiment partie de la nouvelle éthique vestimentaire. Une originalité discrète qui nous permettra de continuer de porter ces vêtements peu importe la mode, les saisons, le pays où l’on se retrouve…

Je suis absolument fan des coupes, du design et des couleurs choisies.

La robe que j’aime beaucoup (entre autres !), c’est la robe Amélie. Elle est en 100% ramie. Le ramie c’est quoi ? Je n’avais jamais entendu ! C’est l’une des plus anciennes plantes utilisée comme fibre textile. On l’utilise même dans la fabrication de billets de banque du fait de sa grande résistance. Semblable au lin, elle sèche très rapidement et plus vous la lavez, plus elle devient douce.

Vous pouvez trouver toute leur collection ici :

ACHETER EN LIGNE ICI

 
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.36.55.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.37.34.png
Capture d’écran 2019-05-19 à 22.38.04.png